A l’ascension du Mont Saint Odile

Nous avons décidé de profiter de cette période inédite et de ce contexte sanitaire actuel pour découvrir ces jolis endroits qui nous entourent et que nous n’avons jamais pris le temps d’explorer. Pour ce premier week-end, nous avons pris la route de l’Alsace, en direction du mont Saint-Odile.

#1 PARTIR A L’ASCENCION DU MONT SAINT ODILE

Pour parvenir au sommet du mont Saint-Odile et découvrir son Sanctuaire, nous avons opté pour un circuit de 15 kilomètres, annoncé en 4h30, au départ de l’ancienne gare du petit village d’Ottrott. Nous l’avons trouvé sur le site du club vosgien « Les amis du Mont Saint Odile ». C’est assez simple, il suffit d’emprunter le sentier des pèlerins, balisé par des croix jaunes et surtout de ne jamais s’arrêter de monter. Ca grimpe vraiment pas mal, tout de même 611 mètres de dénivelé positif. Il faut compter environ 1h30 pour atteindre ce haut-lieu spirituel. Il est composé d’une basilique et de plusieurs chapelles. D’en haut, les panoramas sont vraiment très jolis, on surplombe toute la plaine d’Alsace. Pour le retour, nous avons emprunté le joli sentier des Merveilles, on y trouve de jolis sculptures en bois puis longé le mur de païens et les rochers des géants. Plus bas, on est également passé devant le château d’Ottrott. Une belle randonnée, sportive et agréable avec de nombreuses choses à voir et de beaux panoramas.

#2 PASSER UNE NUIT CHEZ LENA & PAR, CHEZ SOJOLIDAYS

Située dans le joli et typique village de Rorschwihr, cette grande maison vigneronne, construite en 1827, ne passe pas inaperçue. En arrivant, Léna & Pär, les propriétaires, nous attendaient, sur le perron de la porte. J’ai tout de suite reconnu l’odeur des cookies chauds, j’étais la plus heureuse, mes gâteaux préférés, surtout après notre longue et épuisante randonnée. L’appartement, totalement indépendant, est aménagé et décoré avec goût. Le petit plus que l’on adore, une bouteille de vin blanc était posé sur la table pour nous souhaiter la bienvenue.

Abandonnée depuis plus de vingt ans, Léna et Pär sont tout de suite tombés sous le charme de ce lieu. . Un album photo, mis à disposition dans l’entrée, permet de revivre avec eux, ces deux années de travaux et de rénovation. Une longue et folle aventure, qu’ils aiment et sont fiers de nous faire partager. Ces lieux, comme celui-là, chargés d’histoire, me transportent et me fascinent. J’aime fermer les yeux, remonter le temps et laisser mon imagination faire le reste.

Le lendemain matin, on s’est laissé tenter par le petit-déjeuner servi directement dans notre chambre : jus de pommes frais, viennoiseries, mais aussi et surtout de délicieux gâteaux fait maison, par Léna. Habituellement, je ne petit déjeune pas, mais là je me suis vraiment régalée.

#3 SE BALADER A EGUISHEIM, L’UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Après notre délicieux petit-déjeuner, on a repris la route des vins, en direction d’Eguisheim, classé parmi « un des plus beaux villages de France » depuis 2003 et élu « village préféré des français » en 2013. On s’est d’abord baladé un peu sur le sentier viticole des grands crus, au milieu des vignes. En chemin, on s’est arrêté au parc à cigognes, je n’en avais jamais vu de si près, c’est assez impressionnant et surtout beaucoup trop mignon. Et puis, nous avons franchi les remparts pour partir à la découverte de ce village médiéval, de ses maisons à colombage et de ses nombreuses caves. Le village se visite relativement vite, en une heure si vous prenez vraiment votre temps, mais il est effectivement typique, coloré et pleins de charmes.

#4 VISITER COLMAR

Une dernière et rapide halte avant de reprendre la route, couvre-feu oblige ! Cela faisait très longtemps que je n’étais pas venue me balader à Colmar, mais je crois que rien n’a changé. On s’est laissé tenter par une balade en barque sur les canaux de la ville, un moment sympathique et original, qui nous offre une autre manière d’admirer la ville.

Laisser un commentaire