De Reims à Epernay

le

Situé à seulement deux heures de Metz, je n’avais encore jamais pris le temps de découvrir Reims et ses environs. Alors, on a profité d’un week-end ensoleillé pour y remédier et prendre la direction de la cité des Sacres et des vignes champenoises.

#1 RANDONNER SUR LES SENTIERS DE LA MONTAGNE DE REIMS

Située entre Reims et Epernay, sur la plaine de Champagne, la montagne de Reims est classée parc naturel régional. Elle offre une grande variété de paysages et de jolis panoramas, entre forêts, collines, vignes et vallées. Alors évidemment, on y trouve de nombreux itinéraires de randonnées, plus de 550 kilomètres, difficile de faire le tri. Nous, on a opté pour le circuit de Saint-Marc, une boucle de 11 kilomètres au départ d’Hautvillers, qui alterne entre forêts et vignes. La randonnée, plutôt bien balisée, avec un peu dénivelé est vraiment très agréable.

#2 SE BALADER DANS LE VILLAGE D’HAUTVILLERS

Avant ce week-end, je n’avais jamais entendu parler de ce joli et typique village aux nombreuses enseignes en fer forgé, qui est pourtant, semble t’il, le berceau du Champagne. En effet, c’est ici que le moine Dom Pérignon, aurait par inadvertance, au 17ème siècle, découvert la méthode de champagnisation du vin. C’est ici également qu’il repose, au sein de l’église Saint Sindulphe. C’est une étape à ne pas louper dans votre périple champenois.

#3 ARPENTER LA CELEBRE AVENUE DE CHAMPAGNE A EPERNAY

Après notre belle randonnée et la visite d’Hautvillers, nous avons finalement rejoint Epernay, dernière étape de la journée, puisque c’est ici que nous avons prévu de passer la nuit. Nous nous sommes dépêchés de déposer nos affaires à l’appartement, afin de pouvoir découvrir au maximum la ville avant le début du couvre-feu. Nous avons évidemment commencé par rejoindre la célèbre Avenue de Champagne, même si malheureusement nous le savions, tout était fermé en raison des conditions sanitaires actuelles. Mais, wahou ! J’aurais pu rester des heures à admirer les magnifiques bâtiments, des plus grandes maisons de Champagne. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le centre-ville où nous nous sommes baladés un peu au hasard, dans de jolies rues à la découverte notamment de l’hôtel de ville, de l’église Notre-Dame et du portail Saint-Martin.

#4 GOUTER LES PLATS DE MAISON DELICES A EPERNAY

Avec un couvre-feu à 18h et les restaurants fermés, dîner quand on part en week-end devient rapidement une vraie aventure. Si nous n’avions pas encore vraiment réfléchi à la question, nous sommes passés, en nous baladant au centre-ville devant le traiteur Maison Délices et on s’est rapidement laissé convaincre. Sushis, gyozas aux légumes et aux noix de Saint-Jacques, samoussas au poulet et au bœuf ou encore nouilles et poulet au curry. On s’est tout simplement régalé ! A la fin du repas, on était tous les deux, incapable de choisir ce que l’on avait préféré.

#5 SE BALADER DANS LE CENTRE-VILLE DE REIMS

On s’est levé tôt ce matin pour prendre la route, en direction de Reims. On s’est baladé à la découverte de la ville, de la célèbre cathédrale Notre-Dame, où de très nombreux rois de France se sont fait sacrer, du palais de Thau et des magnifiques maisons de Champagne. La ville est plutôt jolie et élégante, mais elle se visite quand même rapidement. Mon plus gros coup de cœur, la maison de champagne Demoiselle, elle est impressionnante.

#6 VISITER LE JOLI VISAGE DE VERNEZAY

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Vernezay, un joli petit village installé entre deux monts. D’un côte, le mont Rizan, où se dresse le seul phare terrestre au monde. Construit en 1909 par Joseph Goulet pour faire connaître sa marque de champagne, il abrite aujourd’hui le musée de la vigne. Et de l’autre côté, le mont Boeuf où est installé un moulin construit en 1818, classé monument historique, appartenant aujourd’hui à Mumm.

#7 CONTEMPLER LES FAUX DE VERZY

Situé juste à côté de Vernezay, le village de Verzy abrite la réserve de faux, unique au monde. Elle y abrite plus de 1 000 hêtres tortillards à l’allure plutôt originale. Pour les découvrir, un sentier d’environ 3 kilomètres accessible à tous, traverse cette réserve. C’est incontestablement le lieu où nous avons croisé le plus de monde durant notre week-end.

Laisser un commentaire