Une semaine dans le Lubéron

Malgré une situation sanitaire plutôt complexe , nous avons eu la chance, à quelques jours seulement du troisième confinement, de pouvoir s’évader quelques jours en Provence, pour découvrir le Lubéron et ses jolis villages !

INFORMATIONS PRATIQUES : Au départ de Metz, comptez 700 kilomètres, soit environ 7 heures de route avec les pauses, pour Fontaine de Vaucluse. Côté budget, en incluant essence et péage, comptez au total 200€ A/R. Pour le logement, nous sommes partis à la fin du mois de mars, en hors-saison, les prix sont bien plus faibles qu’en été. Pour des raisons personnelles, nous avons réservé notre hébergement en dernière minute, la veille de notre départ, donc nous n’avons pas eu énormément de choix, mais il y en a en réalité beaucoup.

#1 DECOUVRIR LA CELEBRE FONTAINE DE FONTAINE DE VAUCLUSE

On a débuté nos vacances par la visite du célèbre village, Fontaine de Vaucluse. Je voulais me laisser l’effet de surprise alors j’ai essayé de ne pas trop me renseigner avant d’y aller. Le village est très joli et coloré, on s’y est baladé avant de suivre les flèches en direction de la fontaine. Et après quelques minutes de marche, nous nous sommes retrouvés face à une impressionnante falaise de plus de 200 mètres de hauteur, au pied de laquelle on pouvait découvrir une eau d’une couleur verte, magnifique. Cette fameuse fontaine est tout de même la plus puissante de France et la cinquième au niveau mondial. D’ailleurs, vous pouvez par ici , découvrir une visite virtuelle du gouffre, c’est assez impressionnant. Ce n’est pas du tout ce que je m’étais imaginé, j’étais bien loin du compte. Effet de surprise largement réussi, c’est absolument à voir !

#2 FAIRE UNE RANDONNEE DANS LES GORGES D’OPPEDETTE

Une des randonnées les plus impressionnantes, mais aussi sans doute, une des plus difficiles que j’ai faite. Un parcours d’un peu plus de 6 kilomètres au cœur des impressionnantes Gorges du Cavalon, au départ du petit village d’Oppedette. Les panoramas sont magnifiques, mais ils se méritent. Dans un premier temps, on surplombe les gorges en longeant les falaises jusqu’à se retrouver complètement de l’autre côté, ça donne le vertige ! Il faut rester bien concentré, car le chemin n’est pas large et le précipice est très proche. Puis à l’aide d’une échelle et ensuite d’une main courante, on descend progressivement tout en bas et là, en levant les yeux en l’air, on se sent tout petit. On remonte ensuite plutôt rapidement tout en haut, mais ca grimpe vraiment sévèrement. Une belle boucle qui nous propose de découvrir les gorges sous tous les angles.

#3 SE BALADER DANS LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Une de mes activités favorites quand je suis en vacances, découvrir de jolis villages en me baladant au hasard de leurs étroites et charmantes ruelles. Ici, il n’en manque pas, au point que l’on ne sait même plus vraiment par lequel commencer. En repartant de Fontaine de Vaucluse, on s’est arrêté à Ménerbes, puis à Lacoste. Deux jolis villages perchés qui offrent de magnifiques panoramas sur le parc naturel régional du Lubéron. Ca grimpe un peu mais ça vaut le coup ! Un peu plus tard, on a visité Oppède le Vieux, mon vrai coup de cœur. Un magnifique village médiéval, très bien préservé, dominé par les ruines de son ancien château et l’église de Notre-Dame d’Alidon. Pour y accéder, il faut obligatoirement se garer en contrebas à l’extérieur du village, on traverse ensuite les élégants jardins de Sainte-Cécile. Gordes, sans doute le plus connu, qui nous a de nombreuses fois été conseillé est également à voir. Pas loin, on y trouve également la jolie Abbaye de Sénanque et le moulin à vent de Joucas. Pour notre dernier jour, on est allé se balader à Roussillon, un village atypique, différent des autres de par ses jolis couleurs ocres.

#4 FAIRE UNE DEGUSTATION DANS UN DOMAINE

Bien que peu connu et reconnu en France, j’ai découvert qu’il existe de nombreux domaines viticoles dans le Lubéron. Il possède même leur propre AOC. Alors on a eu envie d’y goûter et avec les bars et les restaurants fermés, on a opté pour une dégustation directement dans un domaine, celui des Peyre. Un bel endroit qui propose également des chambres d’hôtes. Nous avons vraiment été bien accueilli et les vins sont vraiment bons. Une belle adresse à découvrir !

#5 SE BALADER AU COLORADO PROVENCAL A RUSTREL

Cela faisait déjà un bon moment que j’avais entendu parlé de cet endroit, je me l’étais noté dans ma liste des endroits à visiter en France. J’avais hâte de le découvrir et pourtant malgré ses magnifiques couleurs, je n’ai pas été totalement convaincu, même un peu déçue je l’avoue. C’est indiscutable, c’est à faire, si vous passez quelques jours par ici, mais il n’en demeure pas moins, que lieu est à mon sens, un peu survendu. Le lieu est très fréquenté des touristes, il s’agit d’avantage, d’une attraction, qu’une balade dans la nature. Et surtout, le site est très petit. Deux balades sont proposées : le circuit du Sahara (2km) ou celui des Belvédères (3.5km). On a opté pour la seconde, la balade dure un peu plus d’une heure, mais on quitte rapidement les décors ocres pour s’enfoncer dans une forêt finalement plutôt commune. C’est un peu dommage. Comptez 5€ pour le parking.

#6 CHINER AU MARCHE DES ANTIQUAIRES A L’ISLE SUR LA SORGUE

Paradis des chineurs, l’Isle sur la Sorgue est réputée pour ses antiquaires, ses galeries et ses jolies boutiques. Enfin, ça je l’ai découvert une fois sur place, je n’en avais, je crois, jamais entendu parler auparavant. Nous y sommes allées pour le marché, dimanche matin. Il est immense et très coloré, il se déploie dans toute la ville, on y trouve absolument de tout. On en a profité pour découvrir le Village des Antiquaires. Un lieu très joli, avec de nombreuses galeries où exposent antiquaires et brocanteurs, dont certaines sont très étonnantes.

#7 FAIRE UNE RANDONNEE DANS LES CALANQUES DE CASSIS

Je voulais absolument profiter de ces quelques jours en Provence, pour voir la mer, j’en avais besoin. Certes, on s’est levé très tôt et on a fait un peu de route, mais ça valait vraiment le coût ! On a opté pour une valeur sûre, une randonnée dans les magnifiques calanques de Cassis. Une dizaine de kilomètres à travers les calanques de Port Miou, de Port Pin et d’en Vau. Ca faisait quelques années que je n’étais pas passé par ici. J’avais demandé une randonnée assez simple, 48 heures seulement après l’aventure dans les gorges de l’Oppedette, je me suis bien faite avoir. Au programme, plus de 10 kilomètres et pratiquement 500 mètres de dénivelé. Mais les panoramas sont si impressionnants, à couper le souffle même !

Nous avons vraiment été surpris par la beauté et le charme de cette région, nous avons déjà hâte d’y retourner. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à faire. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site du Lubéron, ou vous trouverez de nombreuses informations pour préparer et profiter au mieux de votre séjour.

Laisser un commentaire